Cercle de Lecture du : 01 avril 2015


Charlotte

David Foenkinos

 

 

« Charlotte » restitue de destin d'une jeune femme juive allemande, assassinée à Auschwitz en 1943, enceinte, à 26 ans.

David Foenkinos nous relate  la vie tragique de Charlotte Salomon, de sa naissance dans une famille bourgeoise de Berlin jusqu'à sa mort.

Le texte est une succession de phrases courtes. « J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer. Alors j'ai compris qu'il fallait écrire ainsi » dit l'auteur.

Outre cette période de guerre, la famille de Charlotte est marquée d'une malédiction, une succession de suicides. Charlotte a 6 ans lorsque sa mère se jette par la fenêtre.

Ce n'est qu'en 1940, alors qu'elle s'est réfugiée dans le Sud de la France, que Charlotte apprend la vérité sur la mort de sa mère. A la suite de cette révélation, la jeune artiste s'enferme dans une chambre d'hôtel et peindra sans relâche pendant 2 ans.

Vie ou Théâtre ? Est le titre de l'ensemble de l'oeuvre picturale de Charlotte, une sorte d' autobiographie. Il s'agit de très nombreuses gouaches réalisées entre 1940 et 1942 . Ces tableaux sont accompagnés de textes et de mélodies, elle les remettra à son médecin juste avant son départ pour Auschwitz en 1943.

Josseline Binard