Cercle de Lecture du : 21 juin 2013

 

 

 

La rivière et son secret

Zhu Xiao Mei

 

C’est l’autobiographie d’une pianiste chinoise de niveau international, qui a aujourd’hui la nationalité française. Elle écrit en français. Son histoire est celle de la Chine de Mao. Elle est née en 1949, année où Mao s’empare du pouvoir, dans une famille cultivée, donc bourgeoise, donc suspecte. Sa mère est pianiste et fait vivre la famille en donnant des cours. ZXM commence le piano avec elle. A l’école elle apprend que les enfants doivent tout au président Mao.

 

Elle entre au conservatoire en 1960, année du grand bond en avant qui a provoqué une immense famine dans le pays et des millions de morts. Progressivement il devient le théâtre des luttes idéologiques. La révolution culturelle conduit à des mises en accusation, des séances d’autocritique, des élèves et des professeurs. Sous l’intervention des gardes rouges, la musique occidentale est interdite, puis les partitions sont détruites ; il y a des suicides, des exécutions. ZXM fait toujours confiance au grand timonier.

 

Puis Mao met fin à la révolution culturelle, ZXM et tous les membres de sa famille sont déportés séparément, seule sa mère reste à Pékin. ZXM a 20 ans, elle veut encore croire au bien-fondé de ces mesures. Et elle découvre tous les stades de la déshumanisation, mais résiste, réclame son piano et s’y accroche de toute ses forces. Elle sera libérée une des dernières, après 5 ans de détention, et refuse le poste minable qui lui est proposé.

 

Elle veut reprendre ses études de piano cet objectif l’oblige à s’expatrier, dès que les frontières sont ouvertes, d’abord aux USA puis en France, où elle commence sa carrière de concertiste à 40 ans. La révolution culturelle l’a brisée, sa jeunesse a été détruite, elle recommence à vivre mais garde un sentiment de culpabilité. Elle puise sa force et son équilibre dans la musique et la philosophie chinoise. L’écriture est simple, le sujet poignant.

 

Brigitte Maisonneuve