Cercle de Lecture du  19 avril 2013

 

 

 

Le bal du Dodo

Geneviève Dormann 1933-2015

Prix de l'Académie française en 1989

Pourquoi ce titre et qu’est-ce que le dodo ?

Les dodos sont des drontes, gros dindons pesants plus de 12 kilos, incapables de voler étant donné la taille minuscule de leurs ailerons. Ils peuplaient les îles Mascareignes jusqu'au 18e siècle. Ils furent exterminés par les différents occupants de ces îles de l'océan indien et par les équipages des bateaux qui y faisaient escale.

 

Le livre

C'est un roman dont l'action se situe de nos jours dans le cadre de l'île Maurice, autrefois appelée île de France.

L'histoire est inventée, mais les lieux précis existent bel et bien.

L'action se situe de nos jours dans le milieu particulier de la société franco-mauricienne et plus précisément dans la famille de Kernoët. C'est en fait la saga de cette famille dont l'ancêtre François-Marie est venu de Bretagne au XVIIIe siècle dans le bateau des émigrants, chercher un avenir dans l'île de France. Nous assistons à son départ de Lorient, à la traversée périlleuse, aux escales africaines à son arrivée à Port-Louis, à son mariage et son installation dans cette île où tout était à faire dans ce petit coin de France perdu au milieu de l'océan Indien. Charpentier de marine ce jeune gentilhomme dernier né d'une famille peu fortunée fonda outre sa propre famille une entreprise florissante dont les descendants sont toujours aux commandes.

 

Geneviève Dormann nous entraîne à travers cette histoire dans cette île perdue dans l'océan Indien, où se côtoient différentes traditions (indiennes, malgaches, européennes, chinoises, etc.) qui cohabitent et maintiennent leurs particularismes, leurs coutumes, leurs croyances, leurs traditions, leur magie voire même leurs pratiques de sorcellerie.

C’est à travers les aventures de Bénédicte de Kernoët dite « Bénie», la plus jeune de la fratrie que nous est contée cette histoire dense, fourmillante de portraits pleins d'humour, de détails colorés souvent très drôles.

 

Le style alerte de l'auteur nous fait entrer dans le milieu assez fermé des Franco-Mauriciens qui nous conduit à l'explication du bal du dodo créé par eux: chaque 31 décembre les membres du « club du dodo » organisaient ce bal afin de réunir pour une soirée de gala toute la société afin de favoriser des rencontres entre jeunes gens en vue de mariage. Ce bal, où les jeunes filles rivalisaient d'élégance, avait lieu à Curepipe, ville du centre et dans les hauteurs de l'île, endroit très prisé pour son climat plus frais en ces mois caniculaires. Ce livre est une invite au voyage dans ce petit paradis, autrefois français, et dans le temps.

 

À lire absolument.

Nicole Théodore