Cercle de Lecture du  15 mai  2015

 

 

Le Royaume

Emmanuel Carrère

 

L’auteur est né à Paris, il est écrivain, scénariste et réalisateur. Il a obtenu de nombreux prix, dont le Renaudot pour son précédent roman Limonov, le prix du journal Le Monde et le prix du meilleur livre de l’année pour Lire, pour Le Royaume.

 

En 4ème de couverture il donne la clé de cet ouvrage : «  À un moment de ma vie, j’ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C’est passé. » Mais il ajoute : « vingt ans plus tard, j’ai éprouvé le besoin d’y revenir… »

 

La question qu’il pose : « comment des gens normaux peuvent-ils croire à un truc aussi insensé que la religion chrétienne ?

 

Après avoir raconté sa conversion, dans la première partie, il nous emmène aux sources du christianisme. Les début de l’Église nous sont connus par les évangiles, les lettres de Paul et les Actes des Apôtres écrits par Luc.

Il enquête sur la vie de Paul qui a fondé les premières églises en Asie Mineure, la rencontre de Paul et de Luc, les voyages de Paul et ses séjours à Jérusalem pour rencontrer Jacques, frère de Jésus, à la tête de l’Église de Jérusalem. Un  différent existait entre Jacques et Paul. Le premier, à Jérusalem, continuait à observer rigoureusement  la Loi juive, à prier au Temple… Et pour un Juif il n’était pas permis de partager un repas avec des païens, c’est-à-dire des non-circoncis. Paul qui prêche aussi bien aux Juifs qu’aux païens veut dépasser cette Loi. Dans sa lettre aux Galates, il proclame : « il n’y a plus ni juif, ni grec, ni esclave, ni homme libre…car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ ». L’intuition de Paul fut que la loi juive ne concernait plus les païens.

On ne sait pas grand-chose de la vie de Luc, l’auteur des Actes des Apôtres et d’un évangile. On l’a identifié au médecin qui a soigné Paul, mais sans certitude. Carrère s’interroge sur la vie de Luc, né païen et converti à Antioche. Il a rencontré Paul et l’a  accompagné lors de son second voyage à Jérusalem. C’est alors qu’il a découvert Jérusalem et rencontré des témoins de Jésus.

 

La question sous-jacente posée par l’auteur est comment Paul qui n’a pas connu Jésus a-t-il pu prêcher et convertir Juifs et païens. Il  s’intéresse aussi aux lettres de Pierre et de Jacques, à Jean, l’auteur de l’évangile, de l’apocalypse, est- lui l’apôtre de Jésus ? S’agit-il du même personnage ou de plusieurs ?

 

Si l’auteur a du mal avec l’histoire des premiers temps de l’Église et  la pertinence des textes fondateurs, il finit par trouver le Royaume  dans une communauté de l’Arche ; communauté fondé par Jean Vanier pour accueillir des handicapés. Et c’est là qu’il découvre le secret de l’évangile, la mise en application de la phrase répétée par Jean : « mes petits enfants, aimez-vous les uns les autres ».

 

Dans ce livre l’auteur nous semble brouillon. Quand les sources lui manquent, il romance… Mais le plus gênant ce sont ses retours sur sa vie personnelle qui n’ont rien à voir avec le sujet. Il connaît les textes du Nouveau Testament, a longuement médité l’évangile de Jean, a traduit, avec l’exégète Hugues Cousin, l’évangile de Marc pour la nouvelle traduction de la Bible des éditions Bayard.

 

Pourquoi a-t- il écrit ce livre ? Pour mettre de l’ordre dans sa vie, ou pour se prouver qu’il a eu raison d’abandonner la religion chrétienne ?  

 

Françoise Angoulvant